Introduction de scénarios d’accident dans les simulateurs de conduite – intérêt pour l’analyse du comportement des conducteurs

Catherine Berthelon et Christophe Perrin (IFSTTAR)

Les simulateurs de conduite reproduisent aujourd’hui des environnements tels que le comportement des conducteurs immergés dans ces systèmes est assez représentatif de ce que l’on peut attendre sur une route réelle. Cependant, les situations et les scénarios qui sont introduits dans les simulateurs sont quelquefois trop approximatifs et peu réalistes. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une méthodologie pour simuler des scénarios d’accident en s’appuyant sur des cas réels de collisions. Le concept de scénario utilisé concerne un groupe d’accidents présentant une similarité du point de vue de la chaîne des évènements conduisant à l’accident. La méthode d’analyse utilisée pour grouper les accidents sous forme de scénarios est basée sur une segmentation de leur progression. Un ensemble de scénarios a été introduit dans le simulateur de l’IFSTTAR de Salon de Provence, en implémentant leur déroulement spatio-temporel à partir de données issues de cas réels d’accidents collectés dans le cadre du programme d’Études détaillées d’accidents (EDA) du laboratoire Mécanismes d’accidents (LMA). Ils ont été validés avant d’être soumis à différentes populations de conducteurs.

Image IFSTTAR

Vue extraite d’images de synthèse de simulation d’un scénario d’accident

Ces travaux nous ont permis de mettre au point un cadre méthodologique et de décrire les principales étapes permettant d’introduire des scénarios d’accident réalistes dans des simulateurs de conduite. Les scénarios ainsi introduits ont été utilisés pour la réalisation de différents travaux de recherche expérimentale sur simulateur, par exemple pour l’étude des habiletés des conducteurs en fonction de l’expérience de conduite, ou l’analyse des effets de l’alcool et des médicaments sur le comportement de conduite.

Pour accéder à la note méthodologique complète :

Note-method-Berthelon-Perrin-2017-08


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.